Seafarers banner

Sécurité sociale pour les marins

Liste du Pool

Inscrivez-vous sur la liste du Pool pour bénéficier des droits liés à la sécurité sociale. Cette obligation légale concerne tout personnel navigant et les shoregangers susceptibles d’être engagés.

Accédez directement à l’information dont vous avez besoin :

Instructions administratives pour les armateurs

Les marins relèvent d'un régime de sécurité sociale particulier.

Retrouvez le règlement de la perception des cotisations sociales dans la marine marchande dans les instructions administratives aux armateurs :

Amarinage

En tant qu’étudiant maritime, vous pouvez être engagé durant les vacances d’été pour un voyage d’amarinage. Vous devez néanmoins respecter certaines conditions.

En tant qu’armateur, vous avez des obligations légales pour les voyages d’amarinage.

Chômage

Vous êtes au chômage et sans salaire ?

Si vous êtes inscrit sur la liste du Pool et que vous tombez sous le champ d’application de la sécurité sociale des marins, vous avez droit à une indemnité d’attente.

Maladie et invalidité

Tant que vous êtes inscrit sur la liste du Pool, vous avez droit à une assurance maladie et invalidité sous le régime des marins. Dans certaines circonstances, il existe également l’assurance continuée.

Retrouvez les informations utiles sur la page pour les marins de la CAAMI.

Pensions

Les shoregangers et les marins inscrits sur la liste du Pool ont droit à une pension de travailleur salarié sous le régime spécial des marins. Sur le site du Service fédéral des Pensions, retrouvez de l’information sur les sujets suivants :

Pour tout savoir au sujet de l’indemnité complémentaire pour navigation en temps de guerre, consultez la page pour les marins de la CAAMI.

Plus d'informations sur

A propos de la sécurité sociale pour les marins

Les employés reconnus comme personnel navigant à bord de navires sont assujettis en Belgique au régime de sécurité sociale pour les marins de la marine marchande. Le régime n’est pas d’application pour les marins et le personnel navigant de navires appartenant aux autorités fédérales et régionales.

En savoir plus à propos de la sécurité sociale pour les marins