Autres

Revenir & repartir

Vous désirez arrêter votre affiliation ou vous ne rentrez plus dans les conditions pour être affilié ?

Dans ce cas, vous devez nous en avertir immédiatement, et au plus tard au moment de l’arrêt de votre affiliation.

Transition vers la sécurité sociale belge

Si vous avez participé au Régime Général de la Sécurité sociale d’outre-mer pendant les six derniers mois, vous êtes dispensé, en Belgique, du stage en matière de maladie-invalidité (secteur prestations).Si en plus du Régime général, vous avez été couvert par un contrat « Soins de santé » pendant les six derniers mois, vous serez dispensé de tout stage dans votre nouvelle mutuelle belge.

La transition vers la sécurité sociale belge (principalement dans le domaine de la pension) est effectuée par votre (nouvel) employeur ou par l'ONEM. Par contre, vous devez effectuer les formalités de transition vers une mutuelle belge sur la base d'une attestation délivrée par la Sécurité sociale d’outre-mer lors de la fin de votre participation.

S'il s'agit d'une mutuelle située dans un pays de l'EEE, il arrive que cette attestation ne suffise pas. Dans ce cas, nous délivrons, sur demande depuis la page Contact, un formulaire E104 reprenant les périodes d'affiliation.

Réaffiliation à la Sécurité sociale d’outre-mer

Si vous entamez par la suite une nouvelle activité professionnelle en dehors de l'EEE ou de la Suisse, il vous suffit de vous réaffilier à la Sécurité sociale d’outre-mer. Les cotisations nouvelles viendront s’ajouter aux anciennes pour augmenter le montant de votre pension.

Si vous repartez après avoir déjà pris votre pension, celle-ci est suspendue, puis réactivée dès que vous cessez votre nouvelle activité. Elle sera augmentée du fruit de vos nouvelles cotisations et recalculée sur de nouvelles bases.

Rester affilié à la Sécurité sociale d’outre-mer

Vous pouvez rester affilié à la Sécurité sociale d’outre-mer après votre fin d’activité (hors EEE). Pour en savoir plus, consultez la partie « quelles sont les périodes couvertes par l’affiliation ».